vendredi 17 juin 2016

LE VRAI VOYAGE;;;

Le vrai voyage

“Le seul vrai voyage serait d'avoir les yeux de l'autre. Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous” Marcel Proust.
Cette affirmation répond en écho, à une autre histoire que j'ai croisée, il y a plus de 40 ans, et qui m'a saisie, alors:
" Un homme cherchait la rencontre déterminante de son existence (rien à voir avec l'amour), mais tout avec la sagesse.
Et notre homme va et va et fait plusieurs fois le tour du monde. Pour finir, il revient chez lui, penaud et découragé. 
C'est alors qu'on sonne et l'homme qui se tient derrière la porte est celui qu'il cherchait : un guide, un maître de vie. Il est enfin prêt à le reconnaître et le recevoir. […]
Dès lors, je dirai facilement que l'on voyage dès que l'on se met en posture de recevoir le monde et il n'est pas besoin pour cela d'aller bien loin, j'ai fait
de formidables voyages en lisant, d'autres en ne sortant simplement que de chez moi, d'autres encore en m'ouvrant plus que d'ordinaire à l'altérité ou la parenté que je n'avais jamais reconnue chez autrui .
Un bon livre m'est un fantastique voyage, comme un rêve. Et comme un silence (qui me secoue autant, parfois, qu'une musique!).
Je serai assez d'avis de dire qu' un sacré voyage commence aussi chaque fois que l'on se met en position d'écrire.
J'ai fait quelques petites expériences, dans le domaine du voyage véritable .
Bien sûr jamais, dans d'aussi extrêmes conditions que celles d'un Nicolas Bouvier, d'un Rimbaud, d'un Loti ou d'une Alexandra David-Neel, et surtout loin de la conscience particulière qui fut la leur au cours de leurs tribulations.
Mais pouvons-nous encore, en ce 21 ème sciecle, aller dans l'absolu, où eux (et elle) se sont engagés?
Sommes-nous capables de ce dépouillement, de cette mise en risque absolue.
Le monde se prête-t-il encore aujourd'hui à des périples tels qu'ils (ou elle)les décrivent ?
Il s'agissait pour eux :
- de vivre avec, au milieu : parmi…, pauvre parmi les pauvres.
- d'entrer dans l'échange totalement: jusque dans le dénuement de soi et l'ouverture à ceux dont ils (et elle) ont si bien su dire la vie et l'âme.
Dans mes " voyages " comme dans ma vie de tous les jours, je tiens à éviter de devenir un ordinaire collectionneur des beautés du monde et moins encore de ses souffrances, je préfère me dire témoin du vrai, partout où je le vois, de l'humain chaque fois que je le rencontre. […]

Alors, ils ne sont jamais loin, l'Autre et l'Ailleurs: le plus souvent, juste là… chez mon voisin.

                                                    Serge De La Torre



Vous êtes autorisé à :

  • L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.


  • Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire