dimanche 11 novembre 2018

Les matins bleus


Vous dirai-je les brumes 
Des matins bleus ?
Les coulées de lumières 
Dans les sous-bois ? 
Les roux des broussailles 
Qui y font des tapis ternis 
Par l’œil et puis l’usage ?

Saurai-je vous peindre, en mots, 
Les verts des feuillages 
Qui s’assombrissent ? 
Limbes condamnés 
D’un été qui, comme il peut, résiste. 
Je vous dirai - qui sait ?!- 
Ces noirs des ramures 
Qui, de leurs lignes libres, 
Zèbrent le ciel d’élans divers.



J’irai peut-être jusqu’à vous chanter 
Les percées d’azur 
Dans les au-delàs lointains.

                       




Mais n’attendez pas,

On ! non ! N’attendez pas

Que je vous parle d’automne :

L’automne ? c’est bien autre chose :

C’est différent, chaque jour, tenez ! 

Quoique ce puisse être… 

Même si c'est tout cela aussi … 

Du moins parfois ....

Serge De La Torre

 Paru dans "L'Herbier de poésie":
https://imagesreves.blogspot.com/2018/11/la-page-124.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ImagesEtRves+%28Images+et+r%C3%AAves%29


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire