mercredi 22 mai 2019

“Chemins vivants”, une voix pour des voies


LA BÉGUDE-DE-MAZENC
“Chemins vivants”, une voix pour des voies
Pendant la lecture de Serge De La Torre vendredi soir à la médiathèque. 
Le DL /L.G.

Vendredi soir, la médiathèque de La Bégude-de-Mazenc a accueilli Serge De La Torre pour la présentation de son recueil de nouvelles et de poèmes intitulé “Chemins vivants”.


L’auteur bégudien, enseignant spécialisé à la retraite, a été également enseignant et directeur de grosses écoles de village ou ville durant de nombreuses années.
 Il écrit depuis son plus jeune âge et a offert au public, une lecture de certains textes extraits de son recueil, notamment “Le débat”, qui avait d’ailleurs obtenu le Prix Charles Moulin en 2013. Parfois, la lecture était scandée de morceaux de musique, et l’auteur avec beaucoup d’émotion dévoilait au fur et à mesure de ses textes son histoire, celle de sa famille, originaire d’Espagne, la guerre, ses ravages, les personnes qui ont marqué sa vie et à qui il rend hommage.
Comme Serge De la Torre l’explique : « Les récits qui composent “Chemins vivants” s’inscrivent parfois dans des temps réels, présents ou passés, et dans des lieux connus, mais d’autres fois dans des cadres spatiaux et temporels purement imaginaires. Pour écrire, il faut à la fois reconnaître en soi l’existence de cette réalité sensible, se reconnaître la capacité à être touché ou du moins à avoir été capable de l’être. »
Les illustrations du recueil ont été réalisées par l’artiste suisse Alvaro de Taddéo. Puis, à l’issue de la lecture, un tirage au sort a été effectué et une personne du public s’est vue offrir un livre dédicacé par l’auteur. D’ailleurs, ce dernier a effectué plusieurs dédicaces et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir à cette soirée, le livre est disponible chez plusieurs commerçant de La Bégude-de-Mazenc, mais aussi chez certains libraires et sur Internet.
Publié le 21/05/2019 à 06:00 


3 commentaires:

  1. Formidable aventure,Serge. Ce livre mérite ce bel accueil.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Adamante, je n'avais jusqu'à ce jour pas vu ce commentaire. Je vous parlerai si vous le voulez bien, ailleurs, de votre propre livre : "Romano - Les lettres à grand-père".

    RépondreSupprimer
  3. Voir quelques informations sur le livre d'Adamante Donsimoni en suivant le lien "https://imagesreves.blogspot.com/search?updated-max=2019-04-11T23:44:00%2B02:00&max-results=7&start=38&by-date=false"

    RépondreSupprimer