mardi 19 novembre 2019

Les tournesols sur le sable

Bestiaire sur le sable des Lofoten-Photo tirée de "Didier Larive "bestiaire sur le sable et autres photos prises au lofoten - Norvège-" in http://passeportpourlemonde.fr/2017/03/instants-magique-d-un-hiver-aux-lofoten.html


Les tournesols sur le sable*

Du néant émergent parfois d’incroyables figures,
Un dais de sable en hiver vous révèle une merveille,
Sans dessein aucun, la nature organise ses possibles,
Et fait émerger de rien, quelqu’incroyable folie.

Comme si la beauté était un hasard nécessaire,
Une préfiguration signifiante d’un invisible sans forme :
Une donnée organisée qui se dévoile par surprise
Et qui s’offre au regard, s’il en est un pour la saisir.

Chevelures de sirènes, algues flottantes,
Ronds sur la glace, plages lavées à grandes eaux :
Ainsi émergent sur les Iles Lofoten de Norvège,
Des tournesols que n’auraient pas reniés Van Gogh.

Serge De La Torre

* Poésie initialement parue dans "L'Herbier de poésie" 
https://imagesreves.blogspot.com/2019/11/voici-la-page-153.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ImagesEtRves+%28Images+et+r%C3%AAves%29

3 commentaires:

  1. Je retrouve en même temps que ces mots, les images irisées du tendre soleil que ma mémoire a gardé associé aux Iles Lofoten où nous avons goûté au jour sans fin, à la nuit sans nuit avant d'aller saluer les berges extrêmes du continent européen au Cap Nord: une grande expérience.
    Merci à Adamante Donsimoni et merci à Didier Larive.
    Le "si" peut bien sûr être enlevé pour et par qui le souhaite, Je comprends pleinement que l'on en ait envie. Il n'est dans mon esprit que la marque du respect que j'accorde à tout ceux qui se sentent trop "petits" pour pouvoir être "tout à fait certains -et sans doute possible!-" quand à la vérité apparente des choses. Je préfère (face à ce qui me dépasse largement!) rester dans la question, dans l'étonnement originel, plutôt que de m'enfermer dans des réponses.
    En affirmant, j'ai peur de cautionner les préceptes et des obligations à penser.
    Formé à la laïcité stricte, je reste l'homme d'une spiritualité sans Dieu (surtout sans Dieu personnel et décisionnaire des affaires du monde) et qui pourtant ne l'exclue pas non plus (surtout en tant qu'ordre et loies déterminantes et sous jacentes aux apparences des choses.
    Ce qui n’exclue absolument pas (tout au contraire!) ni la foi des autres, ni la possibilité que n'importe qui sache mieux que moi ce qu'il en est, finalement.
    Je suis simplement occupé à tailler ma route plutôt dans le sentiment spirituel expérimenté, que dans la certitude d'une vérité révélée et affirmable comme parfois le voudrait un bon ton de notre époque.
    Notre siècle civilisé a encore souvent des orthodoxies de pensée et le monde que je partage avec près de 7 milliards de personnes en regorge.

    P.S.: je ne sais pas si je suis très clair, mais pour dire les choses plus simplement: "j'aime tout le monde et j'accepte avec plaisir et compréhension que l'on ne pense pas comme moi".
    Mieux que cela, même, je suis dans une certaine envie vis à vis de ceux qui savent croire avec certitude (la position est de mon point de vue plus facile et confortable à tenir que la mienne!): j'en suis simplement incapable et je ne sais jamais "que tenter d'oser penser l'évidence d'un possible".

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte est magnifique, tout simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce point de vue, à bientôt sur L'Herbier de Poésies !

      Supprimer